FORMATION GÉNÉRALE

NIVEAUX ET MATIÈRES À L’ÉDUCATION DES ADULTES

À la base, les Centres d’éducation des adultes Christ-Roi et l’Impact sont des centres de formation générale pour les adultes (16 ans et plus).  Nous y retrouvons donc les cours de la première à la cinquième secondaire. Les Centres offrent également, au besoin, un retour sur la formation de base avec le niveau présecondaire (révision du primaire). L’alphabétisation et la francisation sont également offertes.

Domaine des langues

  • Français (langue maternelle)
  • Français (alphabétisation et francisation)
  • Anglais (langue seconde)

 

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

  • Mathématique
  • Science et technologie
  • Informatique
  • Relation avec l’environnement
  • Chimie
  • Physique
  • Biologie

Domaine de l’univers social

  • Histoire du Québec et du Canada
  • Géographie régionale du Québec
  • Vie politique et sociale
  • Collectivité et culture
  • Pratiques de consommation
  • Éducation financière
  • Monde contemporain

 

Autres domaines et développement personnel

  • Vie professionnelle
  • Développement de la personne
  • Développement professionnel
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Laboratoire de sciences

Les cours de sciences dispensés par les Centres sont de même niveau que ceux dispensés dans une polyvalente. Nos finissant(e)s acquièrent les mêmes connaissances et réalisent les mêmes laboratoires exigés par le ministère de l’Éducation pour l’obtention du DES et des préalables au Cégep. Notre personnel enseignant et de laboratoire accompagne les élèves dans une formule individualisée qui favorise la compréhension et la réussite selon le rythme de l’élève.

Qu’est-ce que la formation individualisée?

Contrairement aux cours magistraux basés sur le principe d’un(e) enseignant(e) qui donne un cours à l’avant de la classe, la formation individualisée permet aux élèves d’avancer par eux-mêmes, à leur rythme, avec des manuels scolaires spécifiquement prévus pour ce type d’enseignement. 

L’enseignant(e) reçoit les élèves de façon individuelle à son bureau dans la classe pour les aider et assurer le suivi de leur progression.  Cette formule permet à ceux qui ont de la facilité de passer au travers de la matière plus rapidement et à ceux qui ont de la difficulté, de prendre le temps nécessaire pour y arriver… Une progression individualisée.

À l’occasion, si une notion semble mal comprise par un groupe d’élèves, l’enseignant(e) pourra faire une mise au point magistrale pour tout le groupe ou sous forme d’atelier. 

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Analyse du dossier scolaire et révision

L’analyse du dossier scolaire, réalisée par l’équipe d’accueil (conseillère en information scolaire et professionnelle et conseillère d’orientation), permet de faire le point avec l’élève sur son niveau scolaire, ses objectifs de formation et la liste des cours à réussir pour y arriver.

Les Centres offrent des tests permettant d’évaluer les notions scolaires acquises par l’élève, outre le niveau scolaire inscrit au dossier.  Par exemple une personne qui a quitté l’école avec un 4e secondaire complété pourrait avoir oublié des notions dont elle doit se souvenir avant de s’engager en 5e secondaire.   Dans ce cas, même si son niveau de 4e secondaire lui est toujours conféré, on proposera à l’élève des cours de révision des niveaux scolaires précédents pour lui permettre de bien réussir la suite de sa scolarité.

Préalables FP et Cégep

Les préalables sont des niveaux scolaires qui doivent être réussis pour accéder à une formation.  La formation professionnelle (FP) demandera généralement un 3e ou un 4e secondaire dans les trois matières de base (français, mathématiques et anglais) pour accéder à ses formations.  Ce sont les préalables généraux.

Certaines formations demandent, en plus, le français de 5e secondaire. Ces exigences sont spécifiées sur les sites d’information scolaire et dans les différents dépliants d’information. Il est également possible d’obtenir l’information sur les préalables des formations auprès des conseillères/ers de l’éducation des adultes.

La formation collégiale a également ses préalables.  Outre l’obtention du 5e secondaire (DES), il arrive que le/la futur(e) collégien(ne) doive avoir réussi certains cours préalables pour être admis(e) au Cégep.  Généralement, il s’agit de cours enrichis de sciences ou de mathématique de 4e et 5e secondaires.