FORMATION À DISTANCE

Poursuivre ses études à la maison

Vous désirez terminer vos études secondaires, mais vous ne pouvez pas vous déplacer ou votre emploi du temps ne concorde pas avec celui des établissements traditionnels ? La formation à distance vous permet d’obtenir votre diplôme d’études secondaires (DES) ou des préalables dans le confort de votre foyer et selon votre horaire. Ces cours sont offerts avec l’assistance d’un tuteur.

Cours offerts

◾Français (langue maternelle)
◾Anglais (langue seconde)
◾Mathématique
◾Sciences naturelles (biologie, chimie, physique)
◾Sciences humaines (géographie, histoire, économie)

Avantages

◾Peu de déplacements
◾Inscription en tout temps
◾À votre rythme
◾Matériel scolaire adapté
◾Enseignant disponible à distance
◾Cours reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec

lonely-planet-h_lvEhh25ro-unsplash
0001

Vous devez être motivé

L’enthousiasme du début peut diminuer rapidement. Personne ne vous incite à ouvrir vos cahiers. Vous devez planifier un horaire et vous y astreindre malgré les tentations diverses… Seule une motivation solide peut vous permettre de respecter cette discipline.

Vous devez être autonome

Bien sûr, les outils que nous vous fournissons ont été créés en fonction d’un apprentissage à distance. Ils sont autosuffisants et ils contiennent de la théorie, des exemples détaillés, des exercices à faire et un solutionnaire complet. Mais vous devez faire l’effort de lire et, parfois, de relire les explications fournies. Votre enseignant peut vous aider dans les moments les plus difficiles, par téléphone ou courriel.

Le matériel de référence est moins accessible

Un centre de formation dispose en général de tout un arsenal d’outils complémentaires : ordinateurs, livres de référence, etc. En tant qu’élève à distance, vous devez compter sur vos propres ressources. Peut-être choisirez-vous de vous procurer certains volumes suggérés en les achetant ou en les empruntant à votre bibliothèque municipale.  Afin de réaliser les expériences exigées par les cours de sciences, vous avez accès au laboratoire selon les heures d’ouverture.