INSCRIPTION

S’inscrire à l’éducation des adultes

L’inscription à l’éducation des adultes peut se faire de différentes façons.

1- Remplir le formulaire « Inscription en ligne ». Ce formulaire, une fois rempli, sera automatiquement transmis à notre conseillère qui commencera le travail d’analyse de ton dossier.  Elle t’appellera ensuite pour te donner un rendez-vous pour compléter la démarche.

horaire enseignantsfront2

2- En personne. Tu peux aussi procéder à ton inscription en personne si tu le souhaites.  Mais attention, il est préférable de nous appeler avant pour prendre un rendez-vous.  On souhaite prendre le temps qu’il faut pour bien t’accueillir, alors il est préférable de t’assurer que notre conseillère sera disponible.

3- Par téléphone. Il est également possible de faire la première partie de l’inscription par téléphone avec notre conseillère (si tu ne peux te déplacer ou si tu n’as pas accès à Internet par exemple).  Il faudra tout de même prévoir un rendez-vous pour compléter la démarche, comme signer les documents et apporter les papiers officiels requis.

Lors de ces premiers contacts, on fera avec toi l’analyse de tes objectifs, de la scolarité que tu as déjà et de ce qui manque pour atteindre tes objectifs.  C’est ce qu’on appelle l’analyse du dossier scolaire.

C’est aussi simple que ça.  Les entrées en formation se font toutes les semaines… alors, quand tu es prêt, viens nous voir!

 Centre Christ-Roi

545, rue du Pont, Mont-Laurier

ccr WEB 2019jpg

819-623-1266, poste 6701

 Centre l’impact

1355, rue L’Annonciation Sud, Rivière-Rouge

centre-impact

819-275-7880, poste 6801

Les heures d’ouverture sont de 8h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi.

Il est cependant préférable de prendre un rendez-vous pour vous assurer de la disponibilité du personnel d’accueil.

Lors de votre première rencontre avec le personnel d’accueil, vous devrez apporter avec vous trois documents importants:

  • Certificat de naissance (ou code permanent du ministère de l’Éducation du Québec)
  • Dernier relevé de notes (ou bulletin scolaire)
  • Carte d’assurance maladie ou permis de conduire valide (ou autres documents officiels avec adresse)

Vous devrez également prévoir le paiement de certains frais exigés lors de l’inscription.
Les détails vous seront transmis par le personnel d’accueil.

Âge requis pour l’éducation des adultes :  16 ans au 1er juillet

L’âge légal pour entrer en formation à l’éducation des adultes est de 16 ans et plus au 1er juillet de l’année scolaire.  Par exemple, pour s’inscrire durant toute l’année scolaire 2019-2020, l’élève devra avoir eu 16 ans avant le 1er juillet 2019.  Il/elle ne pourra pas intégrer l’éducation des adultes en octobre même en atteignant 16 ans durant ce mois.  L’élève devra attendre l’année scolaire 2020-2021.

Temps plein / temps partiel / de soir / FAD

Il est possible de poursuivre sa formation à l’éducation des adultes selon différents modes de fréquentation :  de jour à temps plein ou à temps partiel, de soir à temps partiel et en formation à distance (FAD).

La fréquentation à temps partiel de jour peut être accordée aux élèves qui partagent leur temps avec un emploi ou qui ont une problématique pour laquelle il est préférable de limiter le temps de formation.  Il va sans dire que l’atteinte des objectifs est d’autant retardée que le temps de formation est diminué.  Pour ce qui est de la formation à distance (FAD) , elle est destinée aux personnes autonomes dont la motivation est forte et dont les contraintes de vie ne permettent pas un autre mode de fréquentation. Voir la page de la FAD.

Inscription… toute l’année

L’Inscription à nos Centres d’éducation des adultes se fait toute l’année, à l’exception des vacances d’été et de Noël.

En plus des deux grandes entrées en formation d’aout et de janvier, les Centres d’éducation des adultes accueillent les élèves toutes les semaines de l’année scolaire. 

Nous vous souhaitons la bienvenue à nos centres!